Encres

_________________

04 octobre 2005


Ces travaux sur papier datent de quelques années. J'avais utilisé de l'encre acrylique pour certains, de l'aquarelle pour d'autres. D'une façon générale, la peinture à l'eau est assez contraignante, à mes yeux du moins et, même si les résultats obtenus peuvent parfois sembler satisfaisants, on garde confusément le sentiment d'avoir été dominé par l'eau.

1062

"Le long du mur d'enceinte"




1851

Je me rappelle être parti d'une case de l'un des albums de Loustal: une voiture des années 30 garée dans une rue de New York. J'ai transposé la scène en hiver.



1174

Ma maison natale, au Havre, sur les hauteurs de la ville.

Dans les années 50, il y avait des hivers sibériens. Nous descendions cette rue Félix-Faure sur une luge. Je me demande où se trouve cette aquarelle aujourd'hui. Et comment sont les gens qui la regardent. Je l'ai faite en 1997. J'ai d'abord pris une photo, un matin d'été, et je me suis rappelé ces hivers.



1203

Sainte-Adresse, près du Havre. La partie de la promenade qui s'avance sous la falaise, pour se terminer par ce que les havrais appellent "Le Bout du Monde".





1212

Rue Guy de Maupassant, au Havre. Elle descend vers la mer, passe le long de cette grande maison de maître aux deux toits coniques, autrefois habitée par Armand Salacrou (c'est un hôtel, maintenant, et un restaurant réputé, une étoile au Michelin). La grosse maison de droite est pourtant plus volumineuse encore, mais la pauvre ne donne pas directement sur la mer et n'a abrité aucune célébrité.





120bis4

J'ai vécu deux ans dans cette maison, aujourd'hui résidence de l'ambassadeur de Norvège au Japon. A droite, à la place de ce terrain, il y a maintenant une usine de déssalinisation.



1274

Le vestibule, côté jardin.





1283

Une marquise.





1294

A Manhattan, une tempête de neige dans les années 50 (d'après une photo de Doisneau dont je n'ai gardé que la voiture).




1253

"Le golfeur"




1264

"Individu poussant un pédalo dans Central Park"




92

Utilisez cette touche pour revenir en haut de la page.

Posté par encres à 22:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire